Beaucoup de sites internet comprennent des images trouvées sur internet. Cependant, les droits liés à ces images ne sont pas toujours vérifiés. Même dans le cas où vous prenez le temps de rechercher des banques d’images, vous n’avez pas toujours à disposition des images modernes ou qui correspondent à votre secteur d’activité. Nous avons retenu spécialement pour vous les meilleures banques d’images gratuites pour embellir votre site et vos contenus. En complément du choix de vos images, vous pouvez les mettre en scène sous forme de mockups, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
1. Pixabay: la référence en banque d’images gratuites
Pixabay est devenue une banque d’images de référence, avec plus de 1,7 million d’images et vidéos partagées. Les photos et vidéos sont variées et avant tout de bonne qualité. Quel que soit votre secteur d’activité vous trouverez votre bonheur. Le site est facile d’utilisation, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour profiter des images et vidéos mises à disposition. Nous avons sélectionné pour vous un exemple d’images pour le secteur de l’immobilier.
2. PicJumbo : le généraliste en plein essor
Nous vous proposons désormais PicJumbo, une banque d’images gratuite en plein essor. Le contenu est de bonne qualité. Il est organisé en 21 catégories avec des thèmes variés (voyages, animaux, nature, vintage, business..). Cette variété permet au site d’être adapté à tous les goûts et besoins. De nouvelles images sont ajoutées chaque jour. Nous avons sélectionné un exemple d’images lorsqu’on recherche « marketing ».
3. Unsplash : le populaire – victime de son succès ?
Déjà très populaire, Unsplash est une banque d’images gratuite et libre de droit qui voit son succès grandir de jour en jour. Unsplash propose des photos prises par plus de 100 000 photographes en haute résolution ce qui attire les professionnels. Ainsi, le choix est varié, n’importe quel porteur de projet pourra trouver l’image d’illustration idéale pour son article de blog. 10 nouvelles images sont ajoutées tous les 10 jours. Lorsqu’on tape « Work » nous découvrons une sélection d’images pertinentes. Le bémol est le revers de la popularité de cette banque d’images. On a tendance à retrouver un peu partout les mêmes photos Unsplash..Veillez à sortir du lot dans le choix de vos visuels.
4. GratisoGraphy : une banque d’images originale
GratisoGraphy est une banque d’images libres de droit créée par le photographe Ryan McGuire (ajouter un lien vers un article ou bio qui le présente). Originalité garantie ! Il y ajoute chaque semaine des images design, décalées, amusantes et loufoques à la fois. Ses photos, gratuites, en haute définition mais surtout uniques ne vous laisseront pas indifférents. Vous souhaitez surprendre votre audience ? Les photos feront l’objet d’illustrations idéales. Par exemple, lorsque nous tapons « business » nous trouvons une sélection d’images originales sur ce thème.
5. FoodiesFeed : le spécialiste
Enfin, le site FoodiesFeed vous donnera l’eau à la bouche. Comme son nom l’indique, cette banque d’images propose un large catalogue de photos dédiées à l’alimentation. On y trouve de nombreux plats de restaurants, ce qui vous permettra de valoriser votre site ou votre blog culinaire. Les photos sont en haute définition, ce qui vous donnera une image professionnelle. Les images sont tendances et de haute qualité, sans oublier qu’elles sont prises sous leur meilleur angle. Nous avons sélectionné pour vous un exemple d’images sur le thème des sushis afin de vous permettre d’avoir un aperçu.
Avec ces 5 sites, vous pourrez ainsi vous différencier tout en proposant des images en haute définition, de qualité professionnelle. Profitez-en, c’est gratuit ! Il existe évidemment d’autres banques d’images gratuites, où vous pourrez trouver votre bonheur. Pour illustrer votre site ou votre blog, vous pouvez également acheter des images en fonction de votre budget et de vos besoins. Le dernier conseil que l’on peut vous partager est de ne pas hésiter à jongler avec plusieurs banques d’images. Variez vos choix pour vous démarquer et éviter de lasser votre audience. La sélection des images appuie et reflète votre image. Veillez à sélectionner des images qui respectent votre positionnement et votre charte graphique (style formel, professionnel, sobre ou décalé, fun, coloré etc.).